Des larmes de Hibou

 Sylvain aout 2012 400

C'est avec beaucoup de chagrin que toute l'équipe d'Un Hibou dans la Tasse salue la disparition de Sylvain Villez. Archisan, comme il aimait à se définir, il avait opéré un truculent mélange entre l'architecte qu'il était de formation et l'artisan à multiples facettes qu'il était devenu. Chaque rencontre était pour lui source de richesses et nourrissait sa vie, tout autant que sa générosité de coeur.

Illustrateur, ébéniste de talent, philosophe et poète, il plaçait la Nature et l'humain au centre de son attention et de ses travaux. Ses recherches l'avaient mené à travailler le bois dans des assemblages géométriques, inventifs et précieux, tout autant que le tournage traditionnel du bois. Il prenait ainsi plaisir à imaginer et façonner lui-même des meubles habillés de la simplicité du quotidien : tables hautes ou basses, chaises, rocking-chair, ... Sylvain Villez exposait à Roubaix sa toute dernière table basse quand il nous a quitté brusquement.

Bon vent à toi, Sylvain, ton sourire rayonnant suivi d'un rire éclatant et tes bras grands ouverts en signe d'accueil nous manquent déjà.